top of page

Parfaite

Parfaite Collectif Ornicar

Création en cours

Prévue pour mars 2025

Conception et Mise en scène Sophia Negri
Avec Juliette Pacalet, Sophia Negri
Regard extérieur Prune Leroux Scénographie Sevil Gregory (à confirmer) Construction marionnettes Sophia Negri Création lumière Amanda Carriat Soutien ADAMI, Théâtre aux Mains Nues – Lieu missionné pour le Compagnonnage, Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc, Comme vous Émoi 

Durée estimée 50 minutes             A partir de 10 ans

Au royaume des Pétrouillards, Champion dirige le monde, et a arrêté le temps pour que la première jeunesse soit à jamais conservée. L’avenir du château repose sur sa progéniture, Parfaite, qui ne cesse de participer aux cérémonies du reflet pour s’éduquer à la beauté. De toute façon, elle n’a pas le choix : les moches n’ont pas leur place dans ce fief. Mais un malheureux jour, le destin de Parfaite va être complètement chamboulé.

Ce projet cherche à gratter ce qui se cache derrière la perfection. Comment cette notion – qui n’existe pas en soi si ce n’est que par une construction sociétale qui engendre des complexes, des sensations pénibles d’infériorité – se manifeste par des comportements qui semblent rationnels du point de vue de la norme mais qui nuisent au bien-être individuel.

Les femmes sont les premières destinataires des diktats liés au corps et à la beauté, véhiculés à travers la télévision, la publicité, les magazines féminins, la pornographie, les réseaux sociaux, … et plus largement la diffusion perpétuelle d’une image normative de la femme.

De manière insidieuse, cette représentation va impacter violemment le rapport à soi et induire des comportements
nourris par la comparaison, dont il va être difficile de se départir. Parfaite veut être une
parole féminine, directe et engagée, dénonçant toutes ces assignations arbitraires.

bottom of page